Ce que la caféine fait à votre corps et à votre cerveau

La plupart d’entre nous ne peuvent pas commencer leur journée sans une dose de caféine. Les différentes boissons caféinées ont des effets différents sur la santé : une nouvelle étude montre que le café semble être associé à une vie plus longue, tandis que de nombreuses boissons énergisantes ont un taux de sucre étonnamment élevé.

La caféine elle-même est un stimulant qui a des effets positifs et négatifs. La plupart d’entre nous se sentent plus alertes, plus éveillés et plus concentrés, mais un excès peut aussi se retourner contre nous.

Elle affecte également toute une série de processus dans notre corps, notamment la digestion, le métabolisme et la vision.

Voici ce qui se passe réellement après avoir bu une tasse de café.

La caféine est la drogue psychoactive la plus utilisée au monde

L’une des choses rarement mentionnées à propos de la caféine est qu’il s’agit, en fait, d’une drogue. En fait, il s’agit de la substance psychoactive la plus utilisée au monde, ce qui explique probablement pourquoi nous n’y pensons pas comme à une drogue.

La caféine a des effets psychoactifs et modifie la façon dont nous nous sentons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Pourtant, pensez au nombre d’entre nous qui ne peuvent – ou ne veulent – pas passer une journée sans elle.

Charles Czeisler, neuroscientifique à Harvard, a émis l’hypothèse que la caféine, associée à l’électricité, permettait aux humains d’échapper aux schémas naturels de sommeil et d’éveil, en les libérant du cycle du soleil. Ce changement, écrit-il dans le National Geographic, a permis “la grande transformation de l’activité économique humaine, de la ferme à l’usine”

Elle nous rend alertes, du moins pendant un certain temps

Il est normal de se fatiguer au fur et à mesure que la journée avance. Notre cerveau produit naturellement davantage d’une molécule appelée adénosine entre le moment où nous nous réveillons et celui où nous nous couchons. Les scientifiques pensent que cela nous aide à nous coucher le soir.

La caféine détourne ce processus naturel en imitant l’adénosine dans le cerveau. Elle s’accroche aux récepteurs conçus pour l’adénosine, les poussant hors du chemin. En conséquence, nous nous sentons plus alertes et plus éveillés.

Cependant, l’adénosine finit par comprendre l’action de la caféine et fabrique de nouveaux récepteurs sur lesquels la molécule somnifère peut à nouveau s’accrocher.

C’est pourquoi votre café du matin peut soudainement se transformer en deux tasses – plus vous avez de récepteurs, plus vous avez besoin de caféine pour les boucher.

Elle stimule l’humeur

En tant que stimulant du système nerveux central, la caféine ne stimule pas seulement la vigilance, elle peut aussi améliorer l’humeur.

Cela est dû au même effet de blocage de l’adénosine qui vous rend alerte. En bloquant les effets relaxants de l’adénosine, la caféine laisse libre cours à la dopamine et à la glutamine (d’autres stimulants naturels produits par votre cerveau), ce qui vous rend plus alerte, moins ennuyeux et vous donne une meilleure humeur.

Il est intéressant de noter que la dépression – surtout lorsqu’elle est consommée sous forme de café. Des recherches ont même suggéré que la caféine – un certain nombre d’études ont établi un lien entre la consommation de caféine et la réduction du risque de suicide, du moins chez les hommes. Cependant, au moins une de ces études n’a trouvé ce lien qu’avec le café caféiné, et non avec le thé, bien que d’autres aient trouvé le même effet pour le thé également.

Cependant, la caféine augmente également notre taux d’adrénaline, ce qui peut nous rendre irritables

La caféine excite les cellules de notre cerveau, ce qui indique à notre centre de contrôle hormonal, l’hypophyse, qu’il y a une urgence. L’hypophyse demande aux glandes surrénales (situées au-dessus des reins) d’inonder le corps d’adrénaline.

C’est l’hormone qui se cache derrière la réaction de “combat ou de fuite”. L’adrénaline nous incite à rester sur place pour faire face à une situation menaçante ou à fuir les lieux. Dans cet état d’excitation, nous avons tendance à être plus irritables, plus anxieux et beaucoup plus chargés émotionnellement.

Si cela peut s’avérer utile pour fuir quelqu’un ou se défendre dans un combat, l’hormone agressive n’est guère utile dans des situations plus délicates, comme négocier lors d’une réunion ou répondre à un SMS.

Elle améliore notre mémoire

Certaines études (mais pas toutes) ont montré que la caféine améliore certains types de mémoire, notamment la capacité à se souvenir de listes de mots et d’informations simples. Certaines recherches montrent qu’elle aide également ces souvenirs à “coller” au cerveau, ce qui facilite le rappel ultérieur de ces informations.

Cette amélioration semble toutefois être la plus forte chez les personnes qui ne sont pas déjà accros à la caféine.

Une étude récente indique également que la caféine stimule davantage la mémoire de travail chez les extravertis que chez les introvertis. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines études ont observé un effet plus significatif que d’autres. Stephen Braun, l’auteur de Buzz : The Science and Lore of Alcohol and Caffeine, explique que les réactions individuelles à la caféine varient grandement – alors qu’une personne peut s’épanouir avec un niveau élevé de caféine, une autre sera incapable de faire quoi que ce soit.

Cependant, un excès de caféine peut entraîner une baisse des performances dans tous les domaines.

La caféine peut augmenter notre capacité d’attention

L’une des raisons courantes pour lesquelles les gens boivent du café ou du thé caféiné est de les aider à se concentrer sur une tâche, et ce n’est pas étonnant : l’un des effets mentaux les plus évidents de la caféine est une augmentation de la capacité de concentration, en particulier pour une personne fatiguée.

Les recherches montrent que les conducteurs commerciaux qui parcourent de longues distances sont nettement moins susceptibles d’avoir un accident s’ils ont consommé de la caféine sous quelque forme que ce soit – café, thé, pilules ou boissons énergisantes.

Cependant, la plupart des gens connaissent aussi les frissons de la caféine et savent qu’il peut être difficile de se concentrer sur quoi que ce soit après en avoir consommé trop.

Mais certains des avantages de la caféine pourraient provenir du fait qu’elle nous rend accro

Certaines recherches suggèrent que les avantages perçus de la caféine ne sont pas vraiment des avantages.

Pour certains, ces études suggèrent que tous les effets positifs de la caféine – de l’amélioration de l’humeur à l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’attention – pourraient être le résultat d’une dose de caféine inversant temporairement les effets d’un sevrage à plus long terme de la drogue.

En d’autres termes, lorsqu’une personne accro au café arrête d’en boire, le fait de s’en passer peut la rendre fatiguée et moins attentive. Lorsqu’elle recommence à en boire, ses performances ne peuvent qu’augmenter , car le cerveau et le corps sont déjà devenus dépendants de la caféine.

La caféine peut couper l’appétit, mais seulement pendant un court moment

Il est probable qu’une tasse de café coupe l’appétit pendant un court instant, mais rien ou presque ne prouve que le fait de prendre régulièrement l’habitude de consommer de la caféine peut éloigner les fringales ou aider à perdre du poids.

La plupart des études portant sur l’effet de la caféine sur l’appétit sont de trop petite envergure ou n’ont été réalisées que sur des animaux. Il est donc difficile de dire si les observations des chercheurs s’appliquent à l’ensemble de la population.

La caféine aide certains médicaments à agir plus rapidement

Si vous avez déjà eu une migraine meurtrière, vous avez probablement essayé l’Excedrin, un médicament en vente libre commercialisé pour ce type de maux de tête rares et graves. En plus des ingrédients traditionnels pour soulager la douleur comme l’ibuprofène et l’acétaminophène, l’Excedrin contient de la caféine.

Il semblerait en effet que la caféine aide certains médicaments antidouleur, comme l’acétaminophène (principal ingrédient actif du Tylenol) et l’aspirine, à faire effet plus rapidement, plus longtemps et plus efficacement.

Une étude menée en 2007 sur 24 personnes ayant pris soit une combinaison de caféine et d’acétaminophène, soit l’un ou l’autre, soit un placebo, a révélé que celles qui avaient pris les deux ensemble avaient constaté une plus forte diminution des symptômes de la douleur, un effet qui avait également tendance à durer plus longtemps.

C’est l’un des meilleurs stimulants de la performance athlétique

La caféine est l’une des substances améliorant les performances les plus couramment utilisées dans le sport.

“Si vous pouvez la tolérer, elle semble être la limite supérieure de ce que vous pouvez consommer pour améliorer vos performances”, a déclaré le physiologiste de l’exercice Matthew Ganio à The Atlantic.

Si elle est correctement dosée (et en supposant qu’il ne s’agit pas simplement de ramener un accroc à la caféine à un niveau de base), elle peut apporter aux athlètes des gains de performance notables, à condition qu’ils n’en consomment pas trop dans la vie de tous les jours.

La caféine reste longtemps dans notre corps

Vous êtes-vous déjà demandé si votre tasse de café de fin d’après-midi (ou votre expresso du soir) allait vous empêcher de dormir ?

Il faut environ 5 à 6 heures pour que la moitié de la caféine que vous avez ingérée se dissipe – ainsi, une tasse de café à 16 heures pourrait vous faire ressentir la moitié de ses effets à 22 heures.

Si cela suffit à vous tenir éveillé, planifiez en conséquence.

La caféine peut vous donner des brûlures d’estomac

Bien qu’une tasse de café chaud puisse sembler apaisante si vous avez froid ou si vous êtes fatigué, la caféine augmente également le niveau d’acidité dans votre estomac. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac et peut être particulièrement mauvais si vous souffrez d’ulcères.

La consommation régulière de café est associée à une durée de vie plus longue

Deux études récentes et importantes ont démontré que les personnes qui boivent beaucoup de café sont moins susceptibles de mourir prématurément.

Les chercheurs qui ont analysé le régime alimentaire et la santé de centaines de milliers de personnes ont suggéré que les gros buveurs de café sont moins susceptibles de mourir de maladies cardiaques, de cancer et de diabète, entre autres.

Cependant, le café décaféiné semble présenter un grand nombre de ces mêmes avantages pour la santé. Ainsi, même si vous cherchez à réduire votre consommation de caféine, vous ne devriez pas nécessairement mettre fin à votre habitude du café.