Cette routine d’exercice pourrait intensifier la croissance et le développement de nouvelles cellules cérébrales

Voici un avantage potentiel à ajouter à la longue liste des raisons pour lesquelles nous devrions toujours rester actifs : l’exercice pourrait augmenter le nombre de neurones dans le cerveau. Des scientifiques finlandais ont constaté que lorsque des groupes de rats étaient soumis à un régime d’exercice strict, certains d’entre eux développaient de nouvelles cellules cérébrales à un rythme plus rapide que leurs congénères moins actifs.

Le problème ? Ce taux élevé de neurogenèse ne se produit qu’avec certains types d’exercices. Les chercheurs ont constaté que l’exercice aérobie modéré produisait de nouvelles cellules dans le cerveau, tandis que les exercices de musculation ne le faisaient pas (même s’ils donnaient aux rats un physique plus tonique). Si l’on constate la même chose chez l’homme, il semble qu’un jogging quotidien puisse être meilleur pour votre cerveau qu’une séance de musculation.

L’avantage de la neurogenèse – ou la croissance et le développement des neurones dans le cerveau – est qu’elle favorise la mémoire et les processus d’apprentissage. Cette croissance est surtout visible lorsque nous sommes dans l’utérus, mais elle se poursuit à l’âge adulte dans une moindre mesure. Le processus inverse, qui consiste à perdre des cellules cérébrales, est également naturel et attendu, mais il peut conduire à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie.

Les chercheurs de l’université de Jyvaskyla ont réparti leurs rats en trois groupes avec trois programmes d’exercices différents : course modérée, haltérophilie et entraînement par intervalles à haute intensité

Les rats coureurs ont reçu un tapis roulant à utiliser, tandis que les rongeurs haltérophiles ont été entraînés à grimper sur une échelle avec des poids attachés à leur queue. On a constaté que les “joggeurs” présentaient des niveaux de neurogenèse hippocampique adulte nettement plus élevés (2 à 3 fois plus) que les autres groupes, ainsi que le groupe témoin sédentaire.

Pourquoi l’entraînement à intervalles élevés (HIT) n’a-t-il pas été aussi efficace ? L’équipe pense que le stress supplémentaire lié à ces exercices particuliers a pu limiter les avantages en termes de formation de cellules cérébrales. Ils soulignent également que l’entraînement musculaire peut aussi être bénéfique pour le cerveau, mais pas en ce qui concerne les variables mesurées dans cette étude.

De plus, la prédisposition génétique à l’exercice aérobie semble avoir un effet sur les résultats finaux : en d’autres termes, les rats qui étaient naturellement adaptés à la course à pied présentaient des niveaux plus élevés de neurogenèse.

Bien que les types d’exercices aient été choisis pour correspondre aux programmes que nous pourrions mettre en place pour nous-mêmes, rien ne prouve encore que le même type de neurogenèse se produit chez l’homme – bien que des études antérieures l’aient certainement laissé entendre. La chercheuse principale, Miriam Nokia, prévoit de continuer à étudier les effets de l’entraînement anaérobie sur le cerveau, mais en attendant, vous avez une raison de plus d’intégrer une course quotidienne dans votre emploi du temps.

Les travaux du groupe ont été publiés dans The Journal of Psychology.