Comment la caféine vous réveille-t-elle ?

La caféine est un produit chimique au goût amer, lié aux acides nucléiques adénine et guanine.

Produit par une série de plantes pour dissuader les animaux herbivores de consommer leurs feuilles ou leurs graines, ce composé est assez ironiquement prisé par les humains pour son goût, sans parler de son effet stimulant.

En fait, la caféine est la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde. Quatre adultes sur cinq la consomment sous la forme d’une boisson chaude ou froide comme le café, le thé ou le soda, souvent pour éviter la somnolence.

En termes simples, cette stimulation se produit grâce à la similitude de la caféine avec une substance chimique que nous produisons pour ralentir le déclenchement des nerfs. En interférant avec l’effet de ralentissement de cette substance chimique sur le cerveau, nos neurones restent actifs alors qu’ils seraient autrement en train de s’éteindre, déclenchant une réaction en chaîne qui peut favoriser une réaction de “lutte ou de fuite” dans tout le corps.

Pourquoi avez-vous parfois envie de dormir ?

Le sommeil implique un ensemble complexe de fonctions biologiques qui pourraient avoir évolué bien avant que les animaux n’aient un cerveau.

Cependant, pour ceux qui ont un système nerveux, l’accumulation progressive d’un composé appelé adénosine constitue un élément essentiel de la fin de la journée.

Au fur et à mesure que notre corps travaille, ce composé s’accumule dans les tissus du cerveau, se verrouille sur les récepteurs des membranes de certaines cellules nerveuses et réduit leur taux d’excitation.

Certains de ces nerfs sont liés à la fonction musculaire, d’où cette sensation de lourdeur et de léthargie au fil des heures. Il y a également un effet de dilatation des vaisseaux sanguins pour s’assurer que le cerveau reçoit toujours un bon approvisionnement en oxygène. D’autres nerfs sont connectés à des circuits qui gèrent les humeurs, ce qui explique pourquoi l’épuisement n’est pas vraiment un sentiment de joie.

Pour éliminer le brouillard d’adénosine et se sentir rechargé, il suffit d’arrêter de travailler, de trouver un endroit calme et de s’endormir. Au réveil, ces récepteurs seront à nouveau libres et les nerfs fonctionneront à plein régime, du moins jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau encombrés d’adénosine.

La caféine s’attarde autour de ces récepteurs, ce qui rend difficile le retour de l’adénosine. Dans les deux heures qui suivent l’ingestion d’une tasse de café, la concentration de caféine atteint un pic dans le cerveau, ce qui donne un coup de fouet à votre humeur et aide vos muscles à se sentir moins lourds pendant un peu plus longtemps. Elle resserre également les vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Alors pourquoi la caféine vous fait-elle vous sentir non seulement éveillé, mais aussi plein d’énergie ?

En permettant à certains nerfs du cerveau de continuer à fonctionner à un rythme relativement rapide, nous disons en fait à d’autres circuits – comme ceux liés à l’hypophyse – que quelque chose d’excitant se produit.

Celle-ci réagit en libérant de l’épinéphrine, une hormone qui génère des réactions dont nous pouvons avoir besoin en cas de stress ou de danger. Notre cœur bat un peu plus vite, nos pupilles se dilatent, le sang est détourné vers nos muscles et les glucides stockés sont libérés par le foie.

La caféine est-elle dangereuse ?

D’une manière générale, la plupart des personnes qui ont l’habitude de consommer l’équivalent d’une à quatre tasses de café par jour – soit environ 400 milligrammes de caféine par 24 heures – ne courent aucun risque évident pour leur santé.

En fait, une petite quantité de caféine pourrait même prévenir les maladies cardiaques, aider à avoir quelques petits, mais non négligeables, avantages, y compris les muscles brûlent des calories, et peut-être même augmenter vos chances de vivre plus longtemps.

Soyez toutefois prévenu : Même une habitude d’une tasse par jour peut produire une dépendance physique qui punit le sevrage par des maux de tête, de la léthargie et de l’irritabilité.

Une habitude qui dépasse quelques tasses par jour, ou qui implique d’ajouter des tas de sucre ou d’autres additifs à votre alimentation, peut rapidement éliminer ces avantages. En outre, l’adénosine rend en fait service à votre corps, en vous préparant aux heures de sommeil nécessaires pour nettoyer votre cerveau et réparer votre corps.

Pour les femmes enceintes, la consommation de caféine, quelle qu’en soit la quantité, présente également une possibilité ou un risque, selon la personne à qui vous demandez.

La caféine a une dose létale, les décès étant signalés à des concentrations d’environ 80 à 100 microgrammes de caféine par millilitre de sang. Il faudrait consommer environ 10 grammes de caféine pure pour recevoir cette quantité de caféine, ce qui est difficile à gérer avec le seul café. Mais ce n’est pas impensable avec les formes cristallines de caféine concentrée sous forme de poudre ou de pilules, qui auraient joué un rôle dans un petit nombre de décès enregistrés dans le passé.

Alors, profitez de votre jus de réveil matinal et allez peut-être vous coucher un peu plus tôt pour profiter au maximum du sommeil et de la caféine.

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