La méditation de pleine conscience liée à la réduction d’un marqueur d’inflammation clé

améliorer la santé cardiaque. Et bien que cela puisse sembler assez new-age, la recherche a montré que la méditation peut réellement modifier la forme, le volume et la connectivité de notre cerveau. Mais jusqu’à présent, personne ne savait comment ces changements cérébraux pouvaient avoir un impact sur notre santé globale. Au fil des ans, la méditation de pleine conscience a été associée à un grand nombre de bienfaits pour la santé, allant de la modification des cellules des survivants du cancer à l’amélioration de la qualité de vie

De nouvelles recherches pourraient contribuer à expliquer ce lien entre le corps et l’esprit. Une étude a en effet montré que les adultes stressés qui pratiquaient la méditation de pleine conscience voyaient non seulement leur connectivité cérébrale modifiée, mais présentaient également des niveaux réduits d’un biomarqueur d’inflammation clé, connu sous le nom d’interleukine-6, quatre mois plus tard. C’est important car, à fortes doses, l’interleukine-6 a été associée à des maladies liées à l’inflammation telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer et les maladies auto-immunes.

“Nous avons constaté que l’entraînement à la méditation de pleine conscience peut réduire les biomarqueurs inflammatoires dans plusieurs études initiales, et ces nouveaux travaux permettent de comprendre comment l’entraînement à la pleine conscience agit sur le cerveau pour produire ces effets bénéfiques sur l’inflammation”, a déclaré le chercheur principal David Creswell, de l’université Carnegie Mellon.

Pour le savoir, l’équipe a recruté 35 adultes sans emploi et soumis à un stress élevé, et les a envoyés suivre une retraite de trois jours au hasard, soit pour leur enseigner la méditation de pleine conscience, soit pour les aider simplement à se détendre, sans mettre l’accent sur la pleine conscience.

Des scanners cérébraux effectués avant et après la retraite ont révélé que le cerveau des personnes qui avaient suivi la retraite de pleine conscience présentait une connectivité fonctionnelle accrue, ce qui signifie que les cellules cérébrales des régions impliquées dans l’attention et le contrôle exécutif travaillaient mieux ensemble qu’avant la retraite. Ces changements n’ont pas été observés chez les personnes qui étaient simplement parties se détendre.

Plus impressionnant encore, lorsque les chercheurs ont examiné des échantillons de sang prélevés quatre mois après les retraites, le groupe de méditation de pleine conscience présentait des niveaux réduits d’interleukine-6 – un biomarqueur qui peut indiquer des niveaux malsains d’inflammation dans le corps. Là encore, le groupe de relaxation n’a pas bénéficié de cet avantage.

S’ils sont confirmés par d’autres études, les résultats suggèrent que les modifications de la connectivité cérébrale induites par la méditation pourraient en fait réduire le risque de maladie liée à l’inflammation chez les volontaires, même quatre mois plus tard.

“Nous pensons que ces changements cérébraux constituent un marqueur neurobiologique de l’amélioration du contrôle exécutif et de la résistance au stress, de sorte que l’entraînement à la méditation de pleine conscience améliore la capacité de votre cerveau à vous aider à gérer le stress, et que ces changements améliorent un large éventail de résultats de santé liés au stress, comme votre santé inflammatoire”, a déclaré Creswell.

La taille de l’échantillon impliqué dans cette étude, qui a été publiée dans Biological Psychiatry, était très limitée, de sorte que d’autres recherches doivent être menées avant que nous puissions affirmer avec certitude que la méditation de pleine conscience affecte cette voie d’inflammation.

Mais l’étude s’ajoute à un ensemble croissant de preuves qui suggèrent que la méditation de pleine conscience produit des avantages très réels et mesurables pour la santé dans tout le corps. Mieux encore, elle est gratuite et n’a pas d’effets secondaires indésirables (à notre connaissance). En fait, la méditation de pleine conscience consiste simplement à passer un certain temps à être présent dans le moment présent, plutôt que d’être distrait par ses pensées ou le monde qui nous entoure. Vous pouvez la pratiquer vous-même grâce à certaines de ces méditations guidées.

Excusez-nous pendant que nous allons nous concentrer sur notre respiration pendant quelques minutes.