La privation de sommeil peut être mortelle. Voici ce que le fait de dormir moins de 7 heures par nuit fait à votre corps et à votre cerveau

Environ un tiers des adultes américains ne dorment pas assez.

Or, le manque de sommeil a de graves conséquences pour le cerveau et le corps.

De nombreuses personnes pensent pouvoir s’en sortir avec moins de sept à neuf heures par nuit – la quantité de sommeil recommandée par les médecins pour la plupart des adultes – ou affirment devoir dormir moins en raison de leurs obligations professionnelles ou familiales.

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a récemment reconnu dans une interview au New York Times que ses longues heures de travail nuisaient à son bien-être et suscitaient l’inquiétude de ses amis.

Arianna Huffington a alors publié une lettre ouverte à Elon Musk au sujet de ses horaires de sommeil, dans laquelle elle lui disait qu’il faisait “la démonstration d’une manière totalement dépassée, antiscientifique et horriblement inefficace d’utiliser l’énergie humaine”

Musk a publié sa réponse sur Twitter à 2 h 30 du matin, heure de l’Est. “Je viens juste de rentrer de l’usine”, a-t-il déclaré. “Vous pensez que c’est une option. Ce n’est pas le cas.”

La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil, et les enfants doivent en avoir encore plus, bien que les besoins varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes, incroyablement rares, peuvent s’en sortir avec quelques heures de sommeil par nuit, tandis que d’autres, à l’autre bout du spectre, sont parfois appelées “gros dormeurs” parce qu’elles ont besoin de 11 heures de sommeil par nuit.

Mais quelle que soit l’horloge biologique, le manque de sommeil nuit à votre santé physique et mentale.

Voici 30 conséquences du manque de sommeil sur la santé.

Le manque de sommeil est lié à un risque plus élevé de certains cancers.

Le manque de sommeil et les horaires de sommeil perturbés ont été associés à un risque accru de plusieurs cancers, notamment les cancers du côlon et du sein.

La peau ne guérit pas aussi bien des lésions lorsque vous êtes fatigué, ce qui entraîne un vieillissement de la peau.

Selon une étude de l’université du Wisconsin, la mauvaise qualité du sommeil est fortement corrélée aux problèmes cutanés chroniques. Des études ont également montré que lorsque la peau est endommagée par le soleil ou d’autres facteurs, elle ne guérit pas aussi bien chez les personnes qui dorment mal, ce qui entraîne des signes plus marqués de vieillissement cutané.

Les personnes fatiguées ont plus de mal à contrôler leurs impulsions, ce qui peut entraîner un comportement malsain et une prise de poids.

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont plus de mal à résister aux aliments riches en calories, ont plus d’envies de repas malsains et ont du mal à contrôler leurs impulsions. Les chercheurs pensent que les déséquilibres hormonaux résultant du manque de sommeil en sont responsables, car ces déséquilibres sont liés à un indice de masse corporelle élevé et à l’obésité.

Lesgens se sentent plus seuls après des nuits sans sommeil – et la solitude rend plus difficile un bon sommeil.

Les chercheurs ont constaté que les jeunes adultes qui manquent de sommeil sont moins susceptibles d’établir des liens sociaux avec d’autres personnes, et que les personnes qui déclarent avoir mal dormi ont également tendance à se dire plus seules. Pour aggraver les choses, les personnes qui se sentent seules ont tendance à ne pas dormir aussi bien, ce qui peut conduire à une sorte de cercle vicieux.

La somnolence rend l’apprentissage plus difficile et perturbe la mémoire à court terme.

La somnolence est depuis longtemps un problème pour les étudiants. On a constaté que le fait de retarder l’heure de début des cours d’une heure pour les collégiens augmentait de manière significative les résultats des tests standardisés, et cette mesure pourrait avoir un effet encore plus important sur les adolescents, qui ont naturellement tendance à être des couche-tard.

Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés : le manque de sommeil affecte également la mémoire à court terme des adultes. Plusieurs études ont montré que les adultes privés de sommeil ont plus de mal à se souvenir des mots qu’ils ont appris et ont plus de mal à améliorer les compétences nouvellement acquises.

Le manque de sommeil à long terme semble également endommager la mémoire à long terme.

Les perturbations du sommeil chez les personnes âgées peuvent entraîner des changements structurels dans le cerveau associés à une altération de la mémoire à long terme. Les déficits de mémoire liés au sommeil ont également été observés dans la population adulte générale – dès 1924, des chercheurs ont remarqué que les personnes qui dormaient plus oubliaient moins.

Deplus en plus de preuves établissent un lien entre le mauvais sommeil et les signes d’Alzheimer dans le cerveau.

Plusieurs études ont révélé que la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs affirment que le manque de sommeil peut conduire à un cercle vicieux, car plus il y a de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau, plus il est difficile de parvenir à un état de sommeil profond purificateur. Les personnes dont les horaires de sommeil sont plus perturbés dorment pour nettoyer le cerveau de la protéine bêta-amyloïde qui peut s’accumuler lorsque vous êtes éveillé. Cette protéine est fortement associée au risque d’accumulation de la protéine bêta-amyloïde.

Le risque de maladie cardiaque augmente avec le manque de sommeil.

Il existe de nombreuses preuves que le manque de sommeil a un effet négatif sur le cœur. Lorsque des chercheurs ont maintenu des personnes éveillées pendant 88 heures, leur tension artérielle a augmenté (ce qui n’est pas une surprise). Même les participants autorisés à dormir quatre heures par nuit présentaient une fréquence cardiaque élevée par rapport à ceux qui dormaient huit heures. Les concentrations de protéine C-réactive, un marqueur du risque de maladie cardiaque, augmentent également chez les personnes qui sont totalement ou partiellement privées de sommeil.

La somnolence entraîne l’irritabilité.

Les gens se sentent irritables après des nuits blanches (nous en avons tous fait l’expérience un jour ou l’autre), et les recherches ont également montré que les gens sont plus perturbés par des circonstances courantes, comme des interruptions au travail, lorsqu’ils sont fatigués.

Plus les gens restent longtemps sans dormir, plus il leur est difficile de voir clair. Lesgens ont parfois des hallucinations lorsqu’ils manquent de sommeil.

Le manque de sommeil est associé à la vision en tunnel, à la vision double et à l’obscurité perçue. Plus vous restez éveillé longtemps, plus vous rencontrez d’erreurs visuelles et plus vous risquez d’avoir de véritables hallucinations

Les personnes privées de sommeil ont des réactions plus lentes.

Votre temps de réaction est gravement entravé lorsque vous ne dormez pas suffisamment. Des études ont montré que les athlètes universitaires et les cadets de West Point ont tous obtenu de moins bons résultats aux tests de prise de décision et ont eu des réactions plus lentes lorsqu’ils étaient fatigués.

Il n’est donc pas surprenant que la somnolence rende les gens plus maladroits.

La plupart des gens remarquent que lorsqu’ils ont sommeil, ils ne sont pas au top de leur forme. Une étude a révélé qu’une seule nuit d’insomnie contribuait à une augmentation de 20 à 32 % du nombre d’erreurs commises par les chirurgiens. Les personnes pratiquant des sports exigeant de la précision – comme le tir, la voile ou le cyclisme – font également plus d’erreurs lorsqu’elles sont restées éveillées pendant de longues périodes.

Lesystème immunitaire ne fonctionne pas aussi bien lorsque vous êtes fatigué.

Vous savez ce que fait votre système immunitaire lorsque vous vous blessez mais ne contractez pas immédiatement une infection, ou lorsque vous vous approchez d’une personne malade mais ne tombez pas vous-même malade ? Un manque de sommeil prolongé et même une seule nuit d’insomnie peuvent entraver les défenses naturelles de votre organisme contre les infections. Le manque de sommeil semble également rendre les vaccins récemment reçus moins efficaces.

De même, les personnes trop fatiguées sont plus sensibles aux rhumes.

Si vous vous demandez pourquoi vous êtes tout le temps malade et semblez attraper tous les microbes qui circulent au bureau, c’est probablement parce que vous ne dormez pas assez. Selon une étude, les personnes privées de sommeil ont trois fois plus de chances d’attraper un rhume que les personnes bien reposées.

La fatigue épuise votre libido et rend vos performances plus difficiles.

La testostérone est un élément important de la libido et du désir sexuel, tant chez les femmes que chez les hommes. Dormir augmente le taux de testostérone, tandis que rester éveillé le diminue.

Le manque de sommeil et les troubles du sommeil sont donc associés à une baisse de la libido et à desdysfonctionnements sexuels. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont particulièrement exposées.

Lespersonnes somnolentes sont plus malheureuses et présentent des signes de dépression.

Dans une étude classique dirigée par le psychologue Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, un groupe de 909 femmes actives ont tenu un journal détaillé de leur humeur et de leurs activités quotidiennes. Les résultats ont montré que les différences de revenus, jusqu’à 60 000 dollars, avaient peu d’effet sur le bonheur, mais qu’une mauvaise nuit de sommeil était l’un des deux facteurs susceptibles de ruiner l’humeur du lendemain. (L’autre était les délais serrés au travail)

Une autre étude a fait état d’un plus grand bonheur conjugal chez les femmes ayant un sommeil plus paisible, mais il est difficile de dire si les personnes heureuses dorment mieux ou si un bon sommeil rend les gens plus heureux. Le plus probable est qu’il s’agisse d’une combinaison des deux.

Les insomniaques sont également deux fois plus susceptibles de développer une dépression, et les recherches suggèrent que le traitement des problèmes de sommeil peut aider à traiter les symptômes dépressifs.

Le risque de diabète de type 2 augmente lorsque les gens sont trop fatigués, même pour les personnes qui ne sont pas en surpoids.

Le fait d’être éveillé alors que votre corps veut que vous dormiez perturbe votre métabolisme, ce qui a pour effet d’augmenter le risque de résistance à l’insuline (souvent appelée “pré-diabète”) et de diabète de type 2

Plusieurs études menées chez des adultes ont mis en évidence une forte association – mais pas de relation de cause à effet – entre la perte régulière de sommeil et le risque de développer un diabète. Selon les chercheurs, un sommeil plus long pourrait également contribuer à réduire le risque de diabète chez les adolescents.

La fatigue est associée à une mauvaise prise de décision qui peut mettre des vies et des finances en danger.

Vous envisagez d’apporter des modifications à votre portefeuille ? Vous devriez vous assurer d’être bien reposé.

“Une seule nuit de privation de sommeil a provoqué un changement de stratégie lors de la prise de décisions risquées, de sorte que des volontaires humains en bonne santé sont passés de la défense contre les pertes à la recherche de gains accrus “, ont déclaré les chercheurs.

D’autres chercheurs ont constaté qu’un manque de sommeil sévère réduit la capacité des gens à suivre des procédures préétablies pour prendre une décision, ce qui, selon les chercheurs, a contribué à l’explosion de la navette spatiale Challenger, à la catastrophe de l’Exxon Valdez et à l’accident de l’Airbus A380

Les personnes endormies sont plus facilement distraites.

“Les tâches d’attention semblent être particulièrement sensibles à la perte de sommeil”, ont noté les chercheurs.

Si vous voulez rester alerte et attentif, le sommeil est une nécessité. Sinon, vous entrez dans “un état instable qui fluctue en l’espace de quelques secondes et qui ne peut être caractérisé comme étant pleinement éveillé ou endormi”, ont indiqué les chercheurs. Dans cet état, votre capacité d’attention est, au mieux, variable.

La fatigue fait qu’il est difficile de parler normalement.

Le manque de sommeil sévère semble affecter votre capacité à tenir une conversation, tout comme l’excès de boisson.

“Des volontaires maintenus éveillés pendant 36 heures ont montré une tendance à utiliser des répétitions de mots et des clichés ; ils parlaient de manière monotone, lente et indistincte”, note une étude. “Ils n’étaient pas capables d’exprimer et de verbaliser correctement leurs pensées”

Comme la conduite en état d’ivresse, la conduite fatiguée peut entraîner davantage d’accidents de voiture.

La somnolence au volant est souvent comparée à l’ivresse au volant : Vous ne devriez vraiment pas faire l’un ou l’autre.

“Les accidents de la route liés à la fatigue, à la somnolence au volant et à l’endormissement au volant sont particulièrement fréquents, mais souvent sous-estimés”, conclut une étude.

Les pilotes, les chauffeurs routiers, les résidents en médecine et les autres personnes qui doivent rester éveillées pendant de longues périodes “présentent un risque accru d’accidents ou d’accidents évités de justesse en raison du manque de sommeil”.

La fatigue est liée à la surproduction d’urine.

Lorsque les gens dorment, le corps ralentit sa production normale d’urine. Mais lorsqu’une personne est privée de sommeil, cela ne se produit pas, ce qui entraîne ce que les chercheurs appellent une “production excessive d’urine nocturne”

Cet état peut être lié à l’énurésie chez les enfants. Chez les adultes, il est lié à ce que l’on appelle la nycturie, c’est-à-dire le besoin d’aller aux toilettes plusieurs fois dans la nuit.

Les muscles ont besoin de sommeil pour se renforcer. Sans sommeil, les muscles s’atrophient.

Le manque de sommeil provoque des changements hormonaux qui rendent la construction musculaire et la guérison plus difficiles pour votre corps. Il est donc plus difficile de récupérer des lésions musculaires causées par l’exercice, et cela aggrave les conditions liées à l’atrophie musculaire.

D’autres recherches ont montré que l’inverse est également vrai : pendant le sommeil, votre corps libère de l’hormone de croissance et guérit les dommages. C’est pourquoi les défenseurs de la forme physique soulignent toujours que le sommeil est un élément essentiel de la remise en forme.

La somnolence rend la douleur plus difficile à supporter.

Les personnes qui souffrent – en particulier celles qui souffrent de douleurs chroniques – ont tendance à ne pas dormir suffisamment. C’est logique, puisque la douleur peut vous réveiller la nuit et vous empêcher de vous endormir. Mais récemment, les chercheurs ont commencé à soupçonner que le manque de sommeil pouvait en fait provoquer la douleur ou du moins augmenter la sensibilité à la douleur.

Lafatigue entraîne des problèmes gastro-intestinaux.

Une perte de sommeil régulière augmente le risque de développer à la fois une maladie inflammatoire de l’intestin et le syndrome du côlon irritable, qui touche environ 10 à 15 % des personnes en Amérique du Nord. On a constaté que les patients atteints de la maladie de Crohn sont deux fois plus susceptibles de connaître une rechute lorsqu’ils ne dorment pas suffisamment.

La somnolence est associée aux maux de tête.

Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi le manque de sommeil entraîne des maux de tête, mais c’est un lien que les médecins ont remarqué depuis plus d’un siècle. Les migraines peuvent être déclenchées par des nuits blanches, et une étude a révélé que 36 à 58 % des personnes souffrant d’apnée du sommeil se réveillaient avec des “maux de tête matinaux indéfinissables”

Les cycles de sommeil perturbés entraînent une augmentation de l’inflammation, ce qui peut aggraver l’asthme, l’arthrite et les maladies cardiovasculaires.

Notre cycle de sommeil, ou horloge biologique, ne détermine pas seulement le moment où nous sommes fatigués ou éveillés, il affecte également le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. Les chercheurs ont commencé à comprendre comment les perturbations des horaires de sommeil empêchent les cellules de combattre l’inflammation, ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes fatiguées présentent souvent de nombreux problèmes liés à des affections inflammatoires, notamment l’asthme, l’arthrite, la sclérose en plaques et les maladies cardiovasculaires.

Si le ronflement ou l’apnée du sommeil est à l’origine d’une perturbation du sommeil, cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé.

Le ronflement peut être une indication que vous souffrez d’apnée du sommeil, un trouble du sommeil qui peut causer d’autres problèmes médicaux avec le temps. Il est dû à une diminution du débit d’air, ce qui peut mettre le cœur à rude épreuve et provoquer des problèmes cardiovasculaires. Ce trouble est également lié à la prise de poids.

Un mauvais sommeil perturbe l’activité génétique, ce qui pourrait expliquer certains des risques pour la santé liés à un manque de repos.

Une étude de 2013 a permis de comprendre pourquoi le sommeil est lié à tant d’aspects différents de notre santé et de notre bien-être : Un mauvais sommeil perturbe en fait l’activité génétique normale.

Les chercheurs ont constaté que parmi les participants à l’étude qui dormaient moins de six heures par nuit pendant une semaine, plus de 700 de leurs gènes ne se comportaient pas normalement, y compris certains qui contribuent à régir les réponses immunitaires et au stress.

Certains gènes qui suivent habituellement un cycle quotidien (circadien) ont cessé de le faire, tandis que d’autres qui ne suivent pas normalement un cycle quotidien ont commencé à le faire.

Qu’est-ce que cela signifie ? Une seule semaine de sommeil insuffisant suffit à dérégler une partie de l’activité génétique.

À tout moment, les personnes qui n’ont pas dormi suffisamment sont plus susceptibles de mourir.

De nombreux problèmes de santé sont associés au manque de sommeil et à un sommeil insuffisant, mais voici le plus important : Les personnes qui ne dorment pas régulièrement sept ou huit heures par nuit sont plus susceptibles de mourir au cours d’une période donnée.

En termes plus simples : Nous mourons tous un jour ou l’autre, mais le fait de dormir trop peu – ou même trop – est associé à un risque plus élevé de mourir plus tôt que prévu.