Une étude révèle que la nourriture des restaurants n’est pas beaucoup plus saine que celle des fast-foods

La plupart d’entre nous sont heureux de dépenser beaucoup pour une nourriture de qualité restaurant, en partant du principe que c’est nettement meilleur pour nous que de prendre un Big Mac et des frites. Pourtant, des recherches menées aux États-Unis ont montré que les repas pris à l’extérieur – qu’il s’agisse d’un fast-food ou d’un restaurant haut de gamme – font consommer en moyenne 200 calories de plus par jour que la cuisine familiale.

L’étude s’est penchée sur les choix alimentaires de plus de 18 000 adultes et a révélé que si les personnes qui mangent au restaurant ont tendance à consommer plus de vitamines et de “bons” nutriments que celles qui se régalent au KFC, il n’y a pas une grande différence en termes de calories et de graisses. En fait, dans certains cas, les repas de restaurant contenaient plus de nutriments “malsains”, tels que le sel et le cholestérol, que les plats proposés par les fast-foods.

“Les personnes qui ont mangé dans des restaurants à service complet ont consommé beaucoup plus de cholestérol par jour que les personnes qui ont mangé à la maison”, a déclaré le chercheur principal Ruopeng An de l’Université de l’Illinois aux États-Unis dans un communiqué de presse. “Cet apport supplémentaire de cholestérol, environ 58 milligrammes par jour, représente 20 % de la limite supérieure recommandée de l’apport en cholestérol total, soit 300 milligrammes par jour.”

Cette infographie présente une ventilation complète des différences en matière de graisses saturées, de sodium et de calories entre les repas pris à la maison, au restaurant et dans les fast-foods. Mais avant d’annuler vos réservations pour le dîner et de commander une pizza à croûte farcie, l’étude présente quelques lacunes qui méritent d’être soulignées.

Tout d’abord, toutes les données ont été recueillies entre 2003 et 2010 dans le cadre de la National Health and Nutrition Examination Survey, qui interroge régulièrement les adultes américains sur ce qu’ils ont mangé sur une période de deux jours. Les chercheurs disposaient donc d’un grand nombre de données à utiliser, mais ils se sont appuyés sur les déclarations exactes des participants concernant ce qu’ils ont mangé (ce qui est notoirement peu précis) et sur des analyses nutritionnelles génériques de ces aliments, plutôt que sur des comparaisons chimiques réelles entre la restauration et la restauration rapide.

De plus, l’étude n’a pris en compte que le contenu nutritionnel des aliments, et non d’autres facteurs susceptibles d’affecter la santé, tels que l’indice glycémique, qui fait référence à la manière dont un aliment affecte notre taux de sucre dans le sang. Dans ces conditions, il convient de prendre les résultats avec un grain de sel (jeu de mots tout à fait intentionnel), mais il y a tout de même des informations précieuses à glaner. Il ressort de l’étude que lorsque nous ne savons pas ce que contient notre nourriture, nous avons tendance à faire des choix moins sains, et que les politiques de santé publique doivent viser les repas pris à l’extérieur en général, plutôt que de s’attaquer simplement aux chaînes de restauration rapide.

“Les gens ne savent pas grand-chose sur la nourriture fournie par les restaurants à service complet, et si elle est meilleure ou plus saine par rapport à la restauration rapide ou par rapport à la nourriture préparée et consommée à la maison”, a déclaré An à Reuters Health. “Ainsi, les personnes qui consomment des aliments dans les restaurants à service complet ne sont pas conscientes de la teneur en calories et en nutriments des aliments servis [et] sont plus susceptibles de trop manger et sont moins prudentes quant aux calories supplémentaires qu’elles ingèrent dans le restaurant à service complet.”

Les résultats ont été publiés dans l’European Journal of Clinical Nutrition, et résumés dans cette infographie pratique.

Sur la base de ces résultats, le choix le plus sain est tout simplement de préparer nos propres repas nutritifs à la maison, mais dans le monde trépidant d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous trouveraient cela plutôt difficile à tenir. Au moins, il est réconfortant de savoir qu’un hamburger à emporter ne sera pas plus mauvais pour votre bilan calorique qu’un repas au restaurant, même si les nutriments que vous y trouverez sont rares.