Une nouvelle étude suggère que nous avons peut-être eu tort de dire aux gens de prendre des vitamines quotidiennement

Cela semble être un conseil simple et évident : Mangez vos légumes, faites de l’exercice et, bien sûr, prenez vos vitamines.

Ou pas.

Des décennies de recherche, y compris une nouvelle étude publiée en décembre dans le Journal of the American Medical Association, n’ont pas permis de trouver des preuves substantielles que les vitamines et les compléments alimentaires étaient bénéfiques.

Le dernier article est un examen de plus de 33 études portant sur plus de 50 000 adultes de plus de 50 ans.

Les chercheurs voulaient savoir si les personnes qui prenaient du calcium, de la vitamine D ou les deux étaient moins susceptibles de subir des fractures osseuses. Ils ont constaté que les personnes qui prenaient des suppléments n’étaient pas moins à risque que celles qui n’en prenaient pas.

En fait, les chercheurs ont constaté que pour certains groupes de personnes – comme celles qui avaient au départ une certaine quantité minimale de vitamine D dans le sang – l’ajout de vitamine D était en fait lié à un risque légèrement plus élevé de fracture de la hanche.

Ces résultats sont restés stables même lorsque les chercheurs ont pris en compte le sexe des personnes, la dose actuelle de supplément, l’apport en calcium de leur régime alimentaire normal et les charges actuelles de vitamine D dans leur sang.

“Ces résultats ne plaident pas en faveur de l’utilisation systématique de ces compléments… chez les personnes âgées”, ont écrit les auteurs.

Si les compléments alimentaires peuvent sembler inoffensifs, beaucoup sont inutiles, trompeurs, voire dangereux.

L’industrie des compléments alimentaires est peu réglementée

L’industrie des compléments alimentaires, dont le chiffre d’affaires s’élève à 37 milliards de dollars, n’est pratiquement pas réglementée. Les organismes qui surveillent les produits se limitent principalement à réagir lorsqu’il s’avère qu’un complément a blessé quelqu’un ou l’a gravement induit en erreur.

Par conséquent, les pilules et les poudres dont on découvre qu’elles sont liées à des maladies comme le cancer ou les calculs rénaux ne sont rappelées qu’après avoir traîné pendant des mois sur les étagères des épiceries.

Chaque année, les suppléments envoient environ 23 000 personnes aux urgences, selon une étude de 2016 publiée dans le New England Journal of Medicine.

“Ce que cela signifie, c’est que la FDA et les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir si ce qui se trouve dans la bouteille ou la boîte correspond à ce qui est sur l’étiquette. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude que ce qui se trouve dans le produit est sûr.”

À part la dose suggérée, les suppléments ne sont pas accompagnés d’instructions explicites sur la quantité à prendre. Beaucoup ne mentionnent pas non plus les interactions négatives potentielles avec d’autres médicaments ou compléments.

Pourtant, les quantités d’ingrédients actifs dans les suppléments peuvent varier considérablement. Une étude de 2013 publiée dans la revue BMC Medicine a révélé que les doses des ingrédients contenus dans un complément – même ceux provenant du même flacon – peuvent varier considérablement d’une pilule à l’autre.

Dans des cas plus rares, les compléments peuvent également être mortels. Entre 2000 et 2012, 34 personnes sont mortes à la suite de l’utilisation de suppléments, selon une étude de 2017 publiée dans le Journal of Medical Toxicology.

Néanmoins, de nouvelles formulations de vitamines et de compléments continuent d’apparaître chaque année, promettant un large éventail d’avantages, notamment une perte de poids, une amélioration de la peau et de meilleures performances sportives ou sexuelles.

Si vous ne suivez pas un régime alimentaire équilibré et nutritif, ces promesses peuvent sembler séduisantes.

Mais les nutriments ne sont généralement pas traités aussi efficacement dans les pilules et les poudres que dans les aliments réels, ce qui signifie que même la prise d’un complément pour pallier les carences nutritionnelles peut ne pas fonctionner comme prévu.

“Nous utilisons les vitamines comme des polices d’assurance contre tout ce que nous pouvons (ou ne pouvons pas) manger, comme si en expiant nos autres péchés nutritionnels, les vitamines pouvaient nous sauver de nous-mêmes”, a écrit Catherine Price, journaliste scientifique, dans le livre Vitamania.

Les études successives suggèrent que les vitamines ne peuvent pas résoudre les problèmes alimentaires.

Pour une vaste étude récente publiée dans les Annals of Internal Medicine, les chercheurs ont passé au peigne fin 27 essais de vitamines impliquant plus de 400 000 personnes.

Ils ont constaté que les personnes qui prenaient des vitamines ne vivaient pas plus longtemps et ne présentaient pas moins de cas de maladies cardiaques ou de cancer que les personnes qui n’en prenaient pas

Cela dit, il peut être utile d’ajouter certains suppléments à un régime alimentaire sain, en fonction de votre état de santé. Pour savoir si vous en avez besoin, parlez-en à votre médecin.

Sinon, au lieu de vous fier à une pilule, prenez un engagement qui vous récompensera réellement, comme manger plus de fruits et de légumes ou être plus actif. Ces types de changements peuvent vraiment contribuer à améliorer votre santé.