Voici les raisons scientifiques pour lesquelles manger des graisses ne vous fera pas grossir

“Mangez gras, devenez gros” est la sagesse conventionnelle qui guide les régimes alimentaires américains depuis deux décennies. Pourtant, de plus en plus de recherches suggèrent que ce raisonnement est dangereusement erroné.

“Nous savons une chose sur les graisses”, écrit Aaron Carroll, professeur de pédiatrie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, dans son nouveau livre, The Bad Food Bible : How and Why to Eat Sinfully.

“La consommation de graisses ne provoque pas de prise de poids. Au contraire, elle peut même nous aider à perdre quelques kilos.”

Cela signifie que des aliments comme les avocats beurrés, le saumon riche et les noix savoureuses devraient avoir leur place dans votre alimentation. Si vous les avez bannis dans le cadre de la folie des régimes pauvres en graisses des années 1990, il est temps de les réintroduire.

Des études comparant des personnes suivant un régime pauvre en graisses et riche en glucides à des personnes suivant un régime pauvre en glucides et riche en graisses en sont la preuve. À maintes reprises, les recherches ont révélé que les personnes qui limitent leur consommation d’aliments gras ne perdent pas de poids et ne bénéficient pas d’autres avantages pour la santé.

En revanche, les personnes qui suivent un régime riche en graisses mais pauvre en glucides raffinés comme le pain blanc et le riz blanc ont tendance à perdre du poids et à bénéficier d’autres avantages pour leur santé.

Pour les médecins et les diététiciens, ces résultats suggèrent que le vrai méchant en matière de prise de poids n’est pas la graisse, mais plutôt le sucre ajouté et les glucides raffinés qui se transforment rapidement en sucre.

Les régimes pauvres en graisses ne rendent pas les gens minces

Une vaste analyse publiée en août dans la revue The Lancet a comparé plus de 135 000 personnes suivant des régimes pauvres en graisses et en glucides dans 18 pays.

Les chercheurs ont constaté que les régimes pauvres en graisses étaient plus susceptibles d’être liés à des décès, toutes causes confondues, et ont également constaté une probabilité plus élevée de crises cardiaques et de maladies cardiaques.

Les personnes suivant un régime pauvre en glucides, en revanche, présentaient un risque nettement plus faible pour ces deux types de décès.

“Les directives diététiques mondiales devraient être reconsidérées à la lumière de ces résultats”, écrivent les chercheurs dans leur article.

Plusieurs autres études récentes portant sur des personnes suivant un régime alimentaire pauvre en graisses ont donné des résultats similaires.

Un essai de huit ans portant sur près de 50 000 femmes, dont la moitié environ a suivi un régime pauvre en graisses, a révélé que ces femmes n’ont pas vu leur risque de cancer du sein, de cancer colorectal ou de maladie cardiaque diminuer. De plus, elles n’ont pas perdu beaucoup de poids, voire pas du tout.

“Conclusion ? Les preuves en faveur d’un régime pauvre en graisses sont très minces, alors que les preuves des bienfaits de certaines graisses s’accumulent”, écrit Carroll.

Le corps a besoin de graisses pour fonctionner

Le corps a besoin de graisses pour fonctionner correctement.

La graisse est essentielle à la coagulation du sang et au mouvement des muscles. C’est un ingrédient indispensable à la construction des membranes cellulaires (les enveloppes qui abritent chacune de vos cellules) ainsi que des boucliers protecteurs qui entourent vos nerfs.

Enfin, les graisses nous aident à absorber les vitamines et les minéraux des aliments que nous mangeons.

Lorsque nous ne mangeons pas de graisses, nous avons tendance à consommer davantage de glucides raffinés et de sucre, deux éléments qui ont été fortement associés à la prise de poids et à l’obésité.

Un examen de 50 études sur l’alimentation et la prise de poids , publié dans la revue Food and Nutrition Research, a révélé qu’en moyenne, plus une personne mangeait de céréales raffinées (comme le pain blanc et le riz blanc), plus elle avait tendance à prendre du poids au cours de la période étudiée.

En revanche, plus une personne mangeait des aliments à base de céréales complètes (comme le pain complet et le riz brun), moins elle avait tendance à prendre du poids.

Une partie du problème réside dans le fait que les glucides raffinés et le sucre peuvent encourager la suralimentation.

Mangez plus de poisson, d’avocats et de noix

Pourtant, certaines graisses peuvent être plus saines que d’autres.

Dans une étude récente publiée dans le Journal of the American Medical Association, des chercheurs ont testé ce qui se passait lorsque des personnes remplaçaient une petite partie des calories provenant des graisses saturées (que l’on trouve le plus souvent dans la viande et les produits laitiers) par des calories provenant de graisses non saturées.

Il est apparu que cette pratique présentait de nombreux avantages, notamment une réduction du risque de décès et d’affections telles que les maladies cardiaques et plusieurs maladies neurodégénératives.

“Toutes les graisses ne sont pas égales”, a déclaré au New York Times Frank B. Hu, professeur de nutrition à Harvard et auteur principal de l’étude.

“Nous devrions manger davantage de bonnes graisses provenant du poisson et des avocats, plutôt que des graisses animales”, a-t-il ajouté.

Selon un blog sur la santé tenu par la Harvard Medical School, les graisses saines sont celles qui proviennent des noix, du poisson et de l’huile d’olive, appelées graisses mono- et polyinsaturées.

Les graisses malsaines sont les graisses trans que l’on trouve dans les aliments transformés, et les graisses saturées “se situent quelque part entre les deux”

Dans l’ensemble, le message à retenir est simple : manger des graisses ne vous fera pas grossir, mais abuser du sucre le fera.